Le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ) est un organisme communautaire autonome québécois dont la mission est de regrouper, représenter et soutenir ses membres soit les centres de prévention suicide (CPS) du Québec et tout autre organisme communautaire dont les activités correspondent à la mission générale d’un CPS en termes de clientèles desservies et services offerts.
Six objectifs découlent de sa mission :
- Représenter, promouvoir et défendre les intérêts de ses organismes membres auprès des interlocuteurs locaux, régionaux et nationaux;
- Concerter et mobiliser ses organismes membres autour des enjeux qui les concernent spécifiquement (financement, gamme de services, reconnaissance, etc.);
- Faire connaître et reconnaître les services, les pratiques et l’expertise des organismes membres dans chaque région du Québec;
- Enrichir les pratiques tant en prévention du suicide, en intervention de crise suicidaire, en postvention qu’en formation par différents moyens tels que formations, conférences, séminaires ou autres;
- Favoriser l’échange d’informations et de services entre ses organismes membres;
- Soutenir des actions visant le développement de la prévention suicide au Québec.
Historique du RCPSQ
1978
Le premier centre de prévention du suicide du Québec et du Canada, le Centre de prévention du suicide de Québec, est créé.
1986
Des membres fondateurs de CPS existants, des chercheurs et d’autres personnes impliquées en prévention du suicide fondent l’Association québécoise de suicidologie (AQS), devenue l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) en 2002.
2000-2001
La Table des directeurs généraux des CPS rattachés à l’AQS naît. La Table a produit, en 2005, le document intitulé « Constats, enjeux et tendances », mettant en perspective les difficultés vécues par les CPS au sein de l’AQPS, qui regroupe également différents organismes, des chercheurs, des personnes endeuillées par suicide, de même que des établissements scolaires et du réseau de la santé et des services sociaux, etc.
2006
Les CPS entament une réflexion sur les difficultés engendrées par la structure de l’AQPS et constatent le besoin de se créer un regroupement qui soit interne ou externe à celle-ci.
L’AQPS produit le plan d’action stratégique 2006-2010 qui met en lumière les divergences existant entre les besoins des CPS et ceux des autres membres de l’organisme.
2008
Les membres présents à l’assemblée générale annuelle de l’AQPS s’entendent sur la nécessité de créer un regroupement provincial des CPS. Le conseil d’administration de l’organisme est mandaté pour faire en sorte que coexistent un tel regroupement et une structure provinciale de concertation qui rassemblerait tous les acteurs préoccupés par la prévention du suicide.
2011
La Table des directeurs généraux de CPS se préoccupe des limites de son statut d’instance consultative par rapport aux enjeux touchant les CPS et décide de travailler à bien camper son mandat.
2012
La Table des directeurs généraux de CPS, supportée par l’AQPS, développe le document intitulé Offre de services des centres de prévention du suicide du Québec.
2014
Un conseil d’administration provisoire ayant comme mandat de réaliser les différentes actions menant à la création du Regroupement des CPS du Québec est formé.
2015
Le RCPSQ est fondé en juin, après avoir reçu en janvier ses lettres patentes du Registraire des entreprises du Québec. Un premier conseil d’administration comptant sept postes est mis en place.
2018
Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec reconnaît le RCPSQ et lui alloue un premier financement à la mission.
Conseil d'administration
PRÉSIDENTE
Lynda Poirier
Centre de prévention du suicide de Québec
VICE-PRÉSIDENTE
Tania Boilar
JEVI Centre de prévention du suicide – Estrie
TRÉSORIÈRE
Joyce Lawless
Centre de prévention du suicide de Lanaudière
SECRÉTAIRE
Mélanie Tremblay
Centre de prévention du suicide d’Amos
ADMINISTRATEURS
Amélie Gauthier
Centre de prévention du suicide Faubourg
Gladys Tremblay
Centre de prévention du suicide Côte-Nord
Sandrine Vanhoutte
Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond