skip to Main Content
1 866 APPELLE (1 866 277-3553), ligne provinciale en prévention du suicide 24 / 7
Pour rejoindre un intervenant par texto : 1 855 957-5353
JOURNÉE MONDIALE DE PRÉVENTION DU SUICIDE  –  Prélancement D’un Outil Pour Aborder Le Suicide Avec Les Enfants

Dans le cadre de la 19e Journée mondiale de prévention du suicide (JMPS), le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, en collaboration avec le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ), annonce le prélancement du livre Émile que je n’ai pas connu, un outil destiné aux parents ayant à aborder le thème du suicide avec leurs enfants.

Rédigé et illustré par deux parents endeuillés à la suite du suicide de leur fils en 2006, le livre présente l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils qui plantent des arbustes dans le potager familial. Le jeune garçon s’interroge au sujet d’Émile, l’oncle qu’il n’a jamais connu. La conversation, bâtie sur une analogie entre l’activité de plantation et la vie, met en lumière la force des actions collectives et de l’aide d’autrui afin de progresser et de se sortir de situations difficiles.

L’objectif du récit, qui découle initialement d’une situation très personnelle, est d’accompagner les parents qui doivent composer avec les questions de leurs enfants en lien avec le suicide d’un proche. « Quelques années après le décès de notre fils, notre petit-fils s’interrogeait sur son oncle qu’il n’a pas connu », raconte Danielle Bouchard, co-auteure du livre. « Nous avons vite compris que plusieurs personnes ayant vécu un deuil au sein de leur famille se sont retrouvées dans cette position. Nous espérons donc que le projet que nous proposons saura soutenir certaines de ces familles dans leur processus ».

« Afin d’assurer la conformité avec les meilleures pratiques en matière de prévention du suicide, les équipes du CPSQ et les membres du RCPSQ ont validé et approuvé le contenu du livre », souligne Lynda Poirier, directrice générale du CPSQ et présidente du RCPSQ. « Nous sommes confiants que cet outil permettra, à toute personne ayant été touchée par le suicide, d’aborder avec délicatesse ce sujet auprès des jeunes enfants, un sujet malheureusement encore trop fréquent. »

Il est maintenant possible de précommander le livre Émile que je n’ai pas connu, au coût de 12 $, directement au Centre de prévention du suicide de Québec. Pour chaque exemplaire vendu, 2 $ seront remis au RCPSQ.

Vous avez perdu quelqu’un?

Les services d’aide pour les personnes endeuillées permettent l’expression des émotions, l’identification des sentiments d’isolement liés à la peur et à la crainte du jugement et l’accompagnement dans le processus du deuil.

Appelez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553) pour connaître les ressources offrant des services dans votre région tels que le suivi de deuil ou des groupes pour personnes endeuillées.

Pour accéder au bottin des CPS sur le site du RCPSQ, cliquez ici : Bottin du RCPSQ

 

À propos du RCPSQ

Fondé en 2015, le RCPSQ a pour mission de regrouper, représenter et soutenir les centres de prévention du suicide du Québec. Il compte 29 centres de prévention du suicide répartis sur 13 des 17 régions du Québec.

-30-

SOURCE : Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec

Renseignements : Lynda Poirier, présidente, RCPSQ – lpoirier@cpsq.ca

Pour accéder au site, cliquez ici : RCPSQ

Back To Top